Xinhua rapporte que le président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Saleh, a annoncé mercredi qu’il serait candidat à la présidentielle de décembre.
M. Saleh a fait cette annonce dans un discours télévisé, où il a souligné son respect pour “la déclaration constitutionnelle et l’indépendance de la justice”, rapporte Xinhua.
“Nous travaillerons à laisser le passé derrière nous afin de mettre fin au conflit, de nous tourner vers l’avenir et de parvenir à la réconciliation nationale, car c’est la seule base sur laquelle nous pourrons construire notre nation”, a déclaré le politicien.
La décision de M. Saleh est survenue un jour après que le commandant militaire Khalifa Haftar basé dans l’est du pays a annoncé sa candidature. M. Saleh est pourtant largement considéré comme un allié politique de M. Haftar.
La Libye doit organiser des élections générales le 24 décembre 2021, dans le cadre d’une feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en vue de ramener la stabilité dans le pays.
Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, le Premier ministre libyen par intérim, et Seif al-Islam Kadhafi, un des fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont également annoncé leur candidature à la présidence.