Le gouvernement libyen s’est engagé dimanche à remettre le pouvoir à la prochaine autorité exécutive élue, alors que les élections générales devraient avoir lieu le 24 décembre, rapporte Xinhua.
“Le gouvernement a financé la Haute Commission électorale nationale afin d’aider à tenir des élections libres et honnêtes”, a déclaré Ramadan Abu-Janah, Premier ministre par intérim du gouvernement d’unité nationale de Libye, lors d’une conférence de presse conjointe avec d’autres ministres.
M. Abu-Janah a confirmé que le gouvernement était prêt à organiser les élections à la date prévue.
Le ministre de l’Intérieur Khaled Mazen a indiqué que le gouvernement était en train de préparer la prochaine étape des élections.
La ministre de la Justice Halima Ibrahim Abdul Rahman a souligné “l’intégrité du système judiciaire libyen”, confirmant que son ministère était “prêt à exercer un suivi du processus électoral si nécessaire”.
“La volonté du ministère de la Justice d’inviter des observateurs internationaux à fournir un soutien technique et à observer les élections sera la base de leur réussite”, a-t-elle affirmé.
Plus de 2,8 millions d’électeurs libyens sont appelés à voter pour choisir un président, dans le cadre d’une feuille de route adoptée par le le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU.
Les élections législatives libyennes, initialement prévues elles aussi le 24 décembre, ont été reportées à janvier 2022.