Publié le 06-05-2023

La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a, le 5 mai, célébré en différé, le 30e anniversaire de la journée internationale de la liberté de presse.

La liberté de presse constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique, souligne Mahamat Nour Idebou, président de la CNDH. ‘’Il ne peut y avoir de démocratie réelle sans libre circulation des idées et des informations et sans possibilité pour les gens de se réunir, de discuter et d’exprimer des idées, de formuler des critiques et des revendications et de défendre leurs intérêts et leurs droits’’, explique-t-il.

Durant les trois dernières décennies, le président de la CNDH constate qu’il y a des progrès ‘’substantiels’’ en faveur d’une presse libre et de la liberté d’expression au Tchad. ‘’ La multiplication des médias libres et la montée en puissance des nouvelles technologies ont permis de fluidifier la transmission de l’information. Il ne faudrait pas pour autant occulter le fait que ces avancées ont été obtenues au prix de sacrifices, parfois très lourds’’, relève Mahamat Nour Ibedou, rappelant les nombreuses atteintes physiques et les menaces dont sont victimes les journalistes. Le cas d’Oredje Narcisse, tué par balle le 20 octobre 2022 chez lui, alors que se déroulaient les manifestations contre la prolongation de la transition, est évoqué.

Le défenseur des droits humains reconnaît qu’il est ‘’difficile’’ de faire aboutir les affaires dans lesquelles des dépositaires de l’autorité publique se rendent coupables d’agression physique sur les journalistes, en raison des ‘’raisons que vous connaissez’’.

Toutefois, Mahamat Nour Ibedou promet, à travers l’institution qu’il dirige, de s’impliquer constamment et de manière vigoureuse pour la défense des droits humains.