Dans l’optique d’une collaboration entre l’hôpital la Renaissance et l’hôpital américain de Paris, une mission de l’hôpital américain de Paris séjourne à N’Djamena. Ce matin, cette équipe a échangé avec les responsables de la Renaissance et a visité les installations dudit hôpital.

Pour Dr Mahamat Hissein Ali, directeur général de l’hôpital la Renaissance, l’hôpital a une nouvelle direction générale il y a pratiquement 3 mois et c’est dans l’optique de la recherche de l’excellence qu’ils ont fait appel à l’un des meilleurs hôpitaux français, l’hôpital américain de Paris, pour qu’il vienne visiter les locaux de l’hôpital dans le cadre d’un partenariat.

Il souligne que l’hôpital la Renaissance est ouvert en 2013 pour faire face aux évacuations sanitaires mais malheureusement des Tchadiens continuent par partir à l’étranger pour se soigner du fait que l’hôpital ne peut prendre en charge certaines maladies. « Donc le principal axe de notre coopération est de faire déplacer des médecins de l’hôpital américain de Paris à la Renaissance pour faire des soins sur place. Et il y a aussi un transfert de compétence qui sera à l’ordre du jour. Tout cela dans le but d’éviter l’évacuation des Tchadiens à l’étranger avec tout ce que cela comporte comme coût et problèmes sociaux ».

Selon Dr Mahamat Hissein Ali, l’hôpital américain de Paris est l’un des meilleurs parce qu’il a une double certification notamment la certification de « john commissionning » qui est l’organe qui certifie les meilleurs hôpitaux américains et celle de la Haute autorité de la santé (HAS), un organisme qui certifie les hôpitaux français et offrira un service de qualité.

Créé en 1906, l’hôpital américain de Paris est un établissement privé reconnu d’utilité publique qui a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux. L’hôpital a créé le programme Médical Talent afin de développer sa collaboration avec des cliniques réputées dans le but de réduire le nombre de patients voyageant à l’étranger pour des traitements pouvant être réalisés localement grâce à la formation et l’innovation.

A travers ce programme, souligne Sam Lassissi, responsable développement Afrique de l’hôpital américain de Paris, plusieurs collaborations ont eues lieu avec des structures sanitaires au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali, etc. Et cette visite qui durera 4 jours permettra de discuter avec les responsables de l’hôpital la Renaissance en vue de la mise en œuvre du programme Médical Talent au Tchad.