Tchadinfos s’entretient avec Dr Baal Hachim, médecin-généraliste dans un cabinet de santé, sur l’hémorroïde. Il donne notamment des consignes pour la prise en charge de cette maladie.

Quelles sont les causes de l’hémorroïde ?

L’hémorroïde, c’est d’abord un ensemble de vaisseaux sanguins. Normalement, tout le monde a ces veines-là. Elles contribuent dans le contrôle de la sortie par exemple des gaz, des selles. Compte tenu du fait qu’on a une position longtemps assise ou debout, il y a ce qu’on appelle la pesanteur. Ce qui est lancé retombe toujours.

La maladie hémorroïdaire se manifeste généralement par une douleur au niveau de l’anus. Et également par une masse qu’on ressent au niveau de l’anus. Cette boule est formée par la stagnation du sang au niveau des veines hémorroïdaires. Les veines sont censées véhiculer le sang et non en garder.

Des gens qui ont cette maladie saignent. Ces saignements sont causés par le fait que les veines sont blessées. Très souvent, c’est lié au passage des selles dures.

Est-ce qu’il y aurait des complications ?

Quand on perd trop de sang, il y a certainement l’anémie. Une personne anémiée a du mal à faire 5-6 mètres, elle est souvent essoufflée ; il s’étouffe, si on ne le prend pas en charge, il va mourir parce qu’il va manquer d’oxygène. En termes de complication, il y a également le fait que le médecin décide d’en venir à l’opération du patient.

Comment se fait la prise en charge d’une personne qui souffre de cette maladie ?

Il y a un traitement médical, et en dernière position, un traitement chirurgical qui vise à enlever les veines hémorroïdaires.

D’abord, il y a des conseils pratiques à respecter. Il ne faut pas rester pendant longtemps assis ou debout. C’est pourquoi c’est souvent la maladie des secrétaires, chauffeurs, militaires en faction, tailleurs, bureaucrates, etc.

Il faut se mouvoir pour faciliter la circulation sanguine. On joue sur les selles dures. Le malade est souvent constipé. Il va falloir prendre beaucoup d’eau, ne pas attendre qu’on ait soif ; de manger des aliments qui contiennent des fibres ( légumes, crudités, fruits, ). Il faut manger le maïs contenant le son (fibres alimentaires). Il y a des gens qui ont un intestin paresseux, qui garde les selles et donc les comprime.

Sur le plan médical, on prescrit des antidouleurs, des anesthésiants, par voie rectale. Et de l’huile pour lubrifier l’anus.

Il y a un moment où on sera obligé d’opérer le patient. Si on enlève ces veines, le problème est résolu. Il y aura des conséquences mineures sur le patient. Souvent, sur le plan sexuel, on évoque que ceux qui ont été opérés ne sont pas très performants. On peut le comprendre. Ici, on mesure le risque et le bénéfice. Il vaut mieux être en vie et avoir une performance sexuelle diminuée que de ne pas être en vie du tout.