Suite aux manifestations tragiques du 20 octobre 2022, le président du parti Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), Max Kemkoye a animé une conférence de presse le jeudi 27 octobre 2022. Exercice au cours duquel il a critiqué la répression “disproportionnée” desdites manifestations.

D’après Max Kemkoye, président dudit parti, comment admettre qu’au 21 e siècle de pratique digne de la Gestapo, cette police nazie qui pratique l’enlèvement, la torture, les massacres. “Le pouvoir criminels qui viole et tue les enfants est un pouvoir à bannir,le pouvoir criminel qui prive et arrête innocemment, est à bannir’’ exclame, Max Kemkoye.

Pour lui, dans les pseudos démocraties africaines, il est facile de mettre les gens dans la rue , mais difficile de prévoir ce qui adviendra, surtout face à des gens qui n’ont aucun sens de l’État et ne se soucient de sécurité que de celui de la protection exclusive de leur pouvoir au grand dam de la sécurité de biens et des personnes dont ils ont la mission première. “Surtout ce régime est dirigé par des gens qui ont des armes et prêts à dégainer, il n’est jamais prudent de mettre les gens dans la rue pour exercer leurs droits libertés ‘’ exprime M. Max Kemkoye.

Depuis 2018, j’ai demandé à mes sympathisants de ne pas exposer leurs vies au danger, vue la mentalité de nos dirigeants qui ne respectent pas le droit humain. Les acteurs politiques doivent sortir de leurs mesquineries habituelles et s’affirmer durement pour sauver la démocratie et les libertés’’ ajoute-il.

Face à l’indicible, il n’y a plus de nom, il ne reste qu’à ranger ce qui s’est passé ce jeudi 20 octobre 2022 au rang des bestialités qui viennent encore une fois de plus, étoffer les pages noires de notre pays sous le règne des Itni et leurs alliés, poursuit-il.

Max Kemkoye se demande puisque l’ambassadeur Versssimo est venu pour la situation relative à la première phase de transition. Alors de quelle facilitation s’agit-il dont le président Félix Antoine Tshisekedi en est le facilitateur ? Facilitation entre qui et qui ?etc.

Selon le président, si la marche est un coup d’Etat préparé pourquoi, en raison de sécurité nationale, les autorités n’ont- ils pas déjoué d’autant plus qu’ils ont des informations fiables, Que de s’adonner à cette tuerie qui ne laisse personne mué.

Max Kemkoye se dit stupéfait du comportement de certains nouveaux entrants dans le gouvernement qui occupent de postes clefs et qui sont censés bien-pensants mais malheureusement enfoncent le pays avec de discours surprenant et d’une rare gravité. “Quand un gouvernement qui dispose de tout un éventail de dispositifs de renseignements allègue avec autorité ce, avec des actes à l’appui, qu’il s’agit d’un coup d’État , il y a lieu de s’y attarder et de prendre cela au sérieux“, dit-il .

Pendant son intervention, il affirme que le geste du président de transition relève de la plaisanterie. “Tuer puis décréter un deuil et accuser les mêmes personnes tuées de terroristes, tout ça par le même homme paraît simplement une ambivalence narquoise à insulter la mémoire de victimes. Ceux qui croient détenir le pouvoir continuellement par les armes se trompent, car chaque prison a sa fenêtre et chaque saison son printemps. Et quand cela arrivera d’une manière ou d’une autre, vous n’allez pas échappé à cette bourrasques qui d’ailleurs n’est pas loin” conclut- il

Mariam Mahamat Abakar, stagiaire