Le Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert s’est ouvert aux élèves de l’école normale d’administration (ENA) sur les réalités dans l’administration tchadienne. C’était lors d’une conférence-débat organisée par ladite école ce 8 août 2022.

Au Tchad, la plupart des administrateurs peinent à servir la population. Certains sont nommés par le pouvoir compte tenu de leur lien parental ou amical sans tenir compte des compétences. Cette réalité a été évoquée par les élèves de l’école nationale d’administration (ENA) en termes de question au chef du gouvernement, lors des échanges.

En réponse, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert a parlé en parabole. « Lorsque je prends les armes, les premiers qui m’entourent sont mes parents, c’est une question de sang. Et considérez que j’arrive au pouvoir par des armes ou il y a des milliers et centaines de morts que j’ai laissé derrière avec les parents et amis, est ce que j’aurai suffisamment les mains libres pour nommer les cadre formés qui n’étaient pas avec moi dans cette galère ? Et donc je me retrouverai quelque part otage de mes parents qui n’ont pas la même formation que vous ».    

Un peu plus loin, le chef du gouvernement a appelé les jeunes à travailler. « Nous sommes un pays et nous avons notre histoire. Je vais vous le dire de la façon la plus brutale que possible. Il faut que vous jeunes, travailler pour que la conquête du pouvoir au Tchad ne se fasse plus jamais par les armes(…) Il faut que l’administrateur ne soit pas le militant de celui qui est au pouvoir, il est là pour servir la population quel que soit le régime».  

Ces échanges ont eu lieu à l’issue d’une conférence organisée par l’ENA. Elle était axée sur le rôle que joue le Premier ministre dans les institutions publiques, le Premier ministre et l’administration publique, le Premier ministre dans le contexte de la transition et  les défis de l’administration publique…c’est un échange qui a pour but d’éclairer les élèves de l’école nationale d’administration (ENA) sur les valeurs, défis et attributions de l’administration publique.