Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a posé la première pierre de rénovation de la digue Walia-Toukra, ce lundi, 29 mai. Cette pose de pierre est couplée au démarrage effectif des travaux.

Tant maltraitée par les inondations pendant la saison des pluies, la population du 9eme arrondissement, notamment celle de Walia, Ndingagali, Gardolé et Toukra vont enfin être tranquille. Sur les fonds propres de l’Etat tchadien, une digue durable leur sera construite dans un délai n’excédant pas trois mois.

La pose de la première pierre de construction de cette digue est un soulagement pour la population du 9eme arrondissement et surtout son maire Mahamat Saleh Kérima qui sait mieux que quiconque comment la mairie du 9eme arrondissement se torture pour faire face aux inondations récurrentes.

« C’est la fin d’un cauchemar pour la population », affirme le chef du gouvernement d’Union nationale, Saleh Kebzabo, après avoir posé la première pierre de rénovation de cette digue Walia-Toukra. Si la population s’inquiète et pense qu’il est déjà trop tard, Mahamat Saleh Kérima quant à lui croit que la population du 9eme pourrait enfin dormir tranquillement.

Trois mois, c’est le délai accordé pour la rénovation de cette digue. Si les prévisions font montre que la situation pourrait être encore grave cette année, le Premier ministre affirme que l’Etat a déjà joué sa partition en finançant ces travaux.
Saleh Kebzabo a saisi l’occasion pour rappeler l’incivisme de la population ayant causé les dégâts de l’année passée.

La digue qui sera construite, ce n’est pas un coup de pioche qui va la détruire, dit-il avant d’appeler la population du 9eme arrondissement d’accompagner le gouvernement dans le travail qui sera fait. « Qu’il soit là non pas pour détruire mais pour construire », conclut-il.

Au total ce sont quatre digues qui seront construites à N’Djaména.  Le tout sur une longueur de 30km supporté par 22 milliards de francs CFA.