Les faux sucres ou les sucres artificiels utilisés dans la préparation des aliments peuvent provoquer des maladies graves, nous informe Dr Israël Mbaiornom, vice-président des cadres nutritionnistes du Tchad.

Utilisés dans la préparation des aliments comme le gâteau, le jus, la bouillie et autres en raison de leur pouvoir sucrant soit 150 fois plus élevé que le sucre, les édulcorants communément appelés sucrette ou sucralose sont des produits chimiques utilisés pour donner un goût sucré aux aliments.

Interrogé sur ce sujet, Dr Israël Mbaiornom, vice-président des cadres nutritionnistes du Tchad, indique que l’usage de ce produit peut provoquer des maladies comme les cancers de tout type, des diabètes ou autres maladies graves. Selon lui, les édulcorants désignent tous les additifs alimentaires au goût sucré, souvent appelés ‘’faux sucre’’. “Que ce soit le sucralose, le sorbitol ou encore l’aspartame, ces produits de substitution utilisés dans l’industrie alimentaire pour remplacer le sucre simple sont très dangereux pour la santé”. Il ajoute par ailleurs que,” La consommation de l’aspartame est fortement déconseillée par rapport aux subsistances cancérigènes qu’il contient”.

Vendus à bas prix dans les recoins de la ville, les utilisateurs et les consommateurs doivent prendre conscience de la dangerosité de ces produits, conseille le nutritionniste. Ils peuvent aussi déclencher certaines maladies comme la phénylcétonurie, une maladie génétique rare mais grave et peut aussi provoquer les fausses couches chez les femmes, d’après les études.

” La population doit d’ores et déjà prendre conscience des risques qu’elle encourt en optant pour la consommation des aliments purement biologiques, c’est à dire qui ne sont pas dénaturés”. Dr Israël Mbaiornom informe par ailleurs la population que le taux des personnes qui souffrent du cancer et de diabète est très élevé ce dernier temps. Et c’est relatif à ces genres de pratique d’alimentation qui ne respectent pas les normes d’une alimentation saine recommandée.