Des sages-femmes volontaires spécialisées en préparation et réponse aux urgences sont en formation ce mercredi 19 octobre 2022.

C’est une initiative de l’Agence nationale des volontaires du Tchad (Anvot) en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA). Cette formation vise à former 50 sages-femmes volontaires et les déployer dans tout le Tchad pour une réponse aux urgences afin de contribuer efficacement à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive dans le cadre de l’action humanitaire et de développement du Tchad.

Dans son liminaire, le représentant de Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), Hounton Sennen, souligne que la formation des sages-femmes spécialisées en préparation et riposte aux urgences est une approche innovante introduite au Tchad depuis l’année dernière pour répondre aux attentes urgentes de la population tchadienne.

Ouvrant les travaux, le ministre de la Jeunesse et du Leadership entrepreneuriat, Mahamat Ahmat Lazina affirme que cette formation en préparation aux urgences humanitaires participe à cette vision de créer des opportunités qui permettent à la fois à la jeunesse de valoir son potentiel, de contribuer à quelques choses de plus valu au-delà d’un quelque niveau. C’est donc une question essentielle.

“En tant que volontaires, vous serez déployées au sein des structures dont la mission se de sauver des vies en cas de crise, d’éduquer les populations, soigner les enfants, fournir d’autres biens et services vitaux à la survie de l’homme, vous serez désormais le nouveau visage du volontariat. Vous serez nos stars sur le terrain”, souligne le ministre de la Jeunesse et du Leadership entrepreneuriat, Mahamat Hamat lazina .

Les thèmes qui seront abordés durant les 5 jours de formation sont : la prise en charge des cas des urgences en santé sexuelle et reproductive, prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles, la prévention de la surmortalité et sur la morbidité des femmes et des nouveaux-nés.