Le journaliste Kouchakbé Zoumnone de la radio Vision Fm, a été interpellé ce jeudi 23 mars 2023, sur instruction du directeur général adjoint de l’Hôpital général de référence nationale (HGRN), et conduit au Commissariat de Police du 3ème arrondissement, selon le Président-directeur général du Groupe Média Visionnaire, Juda Allahondoum, que nous avons contacté.

Le journaliste, selon le récit de Juda Allahondoum, s’était rendu ce matin à l’Hôpital général de référence nationale au sujet de la situation du jeune Ouraydar Esaïe, enlevé et torturé à Kalaït, dans la province de l’Ennedi Ouest, puis évacué à N’Djaména. Ce dernier a finalement vu ses deux pieds amputés le 20 mars courant.

Kouchakbé Zoumnone, selon le Président-directeur général du Groupe Média Visionnaire, s’est rendu au HGRN pour avoir plus d’information sur le sort du jeune Ouraydar Esaïe, mais s’est confronté au refus des responsables de l’hôpital d’interroger la victime. “A sa sortie, il a rencontré le père du jeune et s’est entretenu avec lui et c’est en ce moment que les éléments de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) en faction à l’entrée de l’hôpital l’ont cueilli et conduit devant le Directeur général adjoint du HGRN. Et c’est ce dernier qui a ordonné aux militaires de le conduire au Commissariat de Police du 3ème arrondissement où il se trouve actuellement”, explique Juda Allahondoum.