Ils sont 21 journalistes  de divers  pays africains à être  formés par L’Association africaine de l’eau (AAE). La formation s’articule sur l’eau et  l’assainissement en Afrique. Elle se déroule du 17 au 18 février 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette formation est organisée en prélude au 21ème congrès Africain de l’eau et d’assainissement qui se tiendra dans la même ville.


“Nous sommes ici pour  parler de l’eau  et de l’assainissement. Comme  vous le savez  l’eau  c’est la vie et avoir un environnement sain est notre   priorité “, a lancé  Dr Kenfack Simeon, directeur de projet à l’Association africaine de l’eau. Selon lui,  l’atelier permet aux experts et professionnels des médias  de se partager des connaissances.

La formation a pour  objectif de renforcer la compétence des professionnels de médias sur l’eau et l’assainissement, d’améliorer leurs connaissances sur les activités et réalisations de l’ AAE  afin de faire les plaidoyers dans la quête de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Dr Mbaye, coordinateur senior d’assainissement à l’Association africaine de l’eau invite  les journalistes  à se joindre  à l’association, de renforcer leurs connaissances afin de mieux  situer l’importance de l’accès à l’eau potable, au traitement des eaux usées et  à l’environnement saint. Pour lui, AAE a pour rôle de faire des plaidoyers pour qu’il y ait changement des comportements et aux gouvernements de considérer davantage ce secteur et cela ne peut être possible sans l’implication des hommes de médias.

L’AAE est créée en février 1980 par la volonté de quelques  dirigeants de société d’eau  d’Afrique et vise à mettre en commun leurs  ressources humaines, techniques et financières pour le développement de leurs activités.