Après plus d’une semaine de suspense, le gouvernement tchadien a décidé de l’expulsion de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale au Tchad, Jean Christian Gordon Kricke. Selon les sources sûres que nous avons contactées, il est reproché à Kricke “l’immixtion dans la politique intérieure du Tchad”, “des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale”.
Cette nouvelle est tombée tel un couperet sur la tête de l’Ambassadeur d’Allemagne au Tchad, Jean Christian Gordon Kricke mais pas une “déclaration de la guerre envers la République fédérale d’Allemagne dont le Tchad a de très bonnes relations diplomatiques, économiques”, a indiqué notre source. Pour dire, il est reproché à Kricke “l’immixtion dans la politique intérieure du Tchad”, “des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale”.
Selon le communiqué officiel du gouvernement, le diplomate allemand a 48 heures pour quitter le territoire national pour “attitude discourtoise” vis-à-vis du Tchad et le “non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne”, tels que prescrits par la Convention de Vienne.