Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ghanéen John Dramani Mahama ont appelé mercredi le Mali, le Burkina Faso et le Niger à revenir au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils ont quittée en janvier.

Je me propose d’être un pont entre la Cedeao et ces trois pays pour faciliter un dialogue en vue de leur retour et d’une transition démocratique“, a déclaré M. Mahama lors d’une visite à Abidjan.

M. Ouattara a appuyé cet appel, affirmant : “Nous espérons que nos frères sahéliens entendront ce message et que nous pourrons avancer ensemble dans l’intérêt de la région.”

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des juntes militaires depuis 2020-2023, ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) après leur départ de la Cedeao, reprochant à l’organisation son manque de soutien contre le terrorisme et son alignement sur la France.

M. Mahama a annoncé son intention de se rendre prochainement dans ces pays pour faciliter le dialogue. “Nous sommes prêts à les aider à combattre le terrorisme. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise“, a-t-il souligné.

Les deux présidents ont aussi abordé la coopération sécuritaire et la filière cacao. Interrogés sur la suspension de l’aide américaine au développement, ils ont assuré avoir pris des dispositions pour en atténuer l’impact.