L’annonce a été faite par la ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh ce mercredi 2 février.

L’issue à la revendication des personnes handicapées est trouvée. Désormais,la traversée du pont de Ngueli à bord de leurs tricycles leur est accordée mais à certaines conditions. L’annonce a été faite ce mercredi par la ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh au sortir d’une réunion avec le chef du gouvernement et les directeurs généraux de la Douane et de la Police nationale.

L’accord de principe étant trouvé, les personnes vivant avec un handicap pourront désormais traverser tout en étant soumis aux règles douanières et sécuritaires applicables à tous, dans le respect de leur dignité conformément à la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Tchad“, a écrit la ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh sur sa page Facebook. Cet accord, s’il venait à être accepté par les concernés, mettra terme à un bras qui a duré près de sept mois.

Pas plus tard que dans la matinée du mardi 1er février, les handicapés ont envahi la rue pour exiger le retrait de la décision du gouvernement leur interdissant la traversée du pont. Cette mesure date de juin de 2021. Le pont de Ngueli est cette infrastructure qui relie N’Djamena à Kousseri, la ville camerounaise. Cette ville est considérée comme une cité d’affaires où des commerçants y compris des handicapés à bord des tricycles se ravitaillent au quotidien de marchandises.