Après trois jours de travaux, la 3e édition du Forum international annuel sur le développement du Bassin du Lac Tchad a pris fin ce 7 novembre à N’Djaména. Les participants ont notamment recommandé aux Etats membres de la commission du Bassin de poursuivre leur soutien à la Force multinationale mixte (FMM).
C’est la première recommandation faite par les participants à ce forum : continuer d’appuyer la Force multinationale mixte (FMM) pour notamment ‘’consolider les acquis en matière de sécurité’’.
C’est comme une réponse aux critiques des autorités tchadiennes, qui accusent la FMM de tomber dans ce qui semble être une ‘’léthargie’’, à la suite de l’attaque dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier contre l’Armée tchadienne attribuée à Boko Haram et qui a fait une quarantaine de morts au Lac.
Les participants ont aussi encouragé les Etats du Bassin du Lac Tchad à soutenir les acteurs locaux dans leurs efforts pour renforcer la cohésion sociale et l’épanouissement socio-économique des populations ; encouragé les Etats membres et leurs partenaires techniques et financiers à appuyer les efforts institutionnels de la CBLT afin de mettre en œuvre la Stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience, etc.
A la clôture de ces assises, Ildjima Abdéramane, gouverneur du Hadjer-Lamis (Tchad) et présidente du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, a exprimé sa ‘’satisfaction’’ et Passalé Kanabé Marcelin, ministre tchadien de l’Eau et de l’Energie, représentant le Premier ministre, s’est également réjoui du ‘’climat serein’’ qui a caractérisé les échanges. Des mots qui diffèrent de ceux emprunts de colère lancés par la partie tchadienne à l’ouverture.