Les ministres de la Perspective économique et de Partenariats internationaux, de la Santé publique et de la Prévention et enfin des Finances, du Budget et des Comptes publiques, sont, ce mardi, face aux conseiller nationaux pour défendre le projet de loi portant financement du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile (SMI).  

Après la présentation du programme politique du gouvernement de transition par le Premier ministre comptant pour la deuxième session ordinaire 2022 du Conseil National de Transition (CNT), les ministres de la Perspective économique et de Partenariats internationaux, de la Santé publique et de la Prévention et enfin des Finances, du Budget et des Comptes publiques sont devant les conseillers nationaux.

A cette plénière, les ministres Moussa Batraki, de la Perspective économique et de Partenariats internationaux, Dr Abdoulmadjid Abderahim, de la Santé publique et de la Prévention et Tahir Hamid Nguilin, en charge des Finances, du Budget et des Comptes publiques vont défendre le projet de loi portant ratification de deux (2) accords de financement du projet de renforcement (accord cadre et accord mandat) par « vente à tempérament » relatifs au financement du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile. C’est un projet d’un montant total de 48,4 millions de dollars américain soit environ 29 milliards de francs CFA.

Ce projet vise à assurer un accès universel à des soins de santé à une population cible estimée à 6 298 764 habitants, soit 38% de la population tchadienne. Ce projet de loi intervient dans le cadre de la politique nationale de santé visant à assurer à la population un accès universel à des soins de santé de qualité, complets, intégrés, continus et centrés sur la personne afin de contribuer efficacement au développement socioéconomique du pays d’ici 2030. C’est donc une sollicitation du gouvernement d’un appui financier de ses partenaires, en l’occurrence la Banque islamique de développement (BID), qui a répondu favorablement à sa requête à travers le projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile (SMI) au Tchad.