Les ministres africains en charge de la communication et des TIC et des services postaux ont appelé vendredi à la numérisation comme une priorité pour l’Afrique.

Au cours d’une réunion de deux jours qui a pris fin vendredi, du Comité technique spécialisé sur la communication et des TIC, les ministres ont discuté et pris des décisions sur les programmes continentaux et régionaux africains qui ont un impact dans les secteurs des communications et des TIC.

La situation actuelle des sous-secteurs de la communication et des TIC en Afrique est encore confrontée à de nombreux défis, en dépit des gains importants dans le paysage africain des médias, des télécommunications et des services TIC et des services postaux, a noté la conférence tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Clôturant la conférence, le Commissaire de l’UA pour les infrastructures et l’énergie, Amani Abou-Zeid, a réitéré l’importance des technologies de la communication et de l’information pour le développement de l’Afrique.

La conférence a noté que le programme de numérisation sera une opportunité essentielle et la plus grande, pour l’Afrique de conduire les changements fondamentaux au 21ème siècle, s’il est exploité de manière intelligente et intégrée.

La numérisation pourrait jouer un rôle de catalyseur dans la réalisation du programme de développement national, des aspirations de l’Agenda 2063 et des objectifs de développement de l’Agenda 2030 des Nations Unies, selon les participants à la rencontre.

La Conférence a recommandé à la création en Afrique d’un comité de collaboration et de coordination pour la cybersécurité, afin de conseiller la Commission de l’UA et les décideurs politiques sur les cyberstratégies.