20130903-142838.jpg

NAIROBI, 3 septembre (Xinhua) — L’Afrique devrait selon les prévisions connaître un grand essor de son activité hôtelière dans les prochaines années, car des grands noms de ce secteur rivalisent actuellement pour établir des bases sur ce continent et saisir une part du marché que représente sa classe moyenne en pleine expansion.

Selon une étude publiée mardi par le Groupe W. Hospitality, un membre de l’organisation Hotel Partners Africa (HPA), quelque 40 000 chambres d’hôtels sont en plan de construction sur le continent africain entre maintenant et 2017.

Lagos au Nigeria devrait accueillir le plus grand nombre de ces chambres d’hôtel, avec un total de 4 080, suivi par les deux villes égyptiennes du Caire (2 843 chambres) et d’Hurghada (2 221 chambres).

Les autres villes touristiques les plus recherchés sont Abuja (1 598 chambres), Alger (1 528 chambres), Tanger (1 505 chambres) et Nairobi (1 437 chambres), selon ce rapport.

« L’opportunité que représente un soutien du secteur hôtelier à la demande de voyages est essentielle pour la réussite économique du continent et la prospérité du continent, car la classe moyenne devrait passer de 300 millions de personnes aujourd’hui à 1 milliard en 2050 », a déclaré le président et directeur général de l’hôtel Marriott International pour le Moyen- Orient et l’Afrique, Alex Kyriakidis.

Les tendances et défis du développement hôtelier en Afrique doivent être examinés en détails lors du Forum sur l’ investissement hôtelier en Afrique (AHIF), prévu du 23 au 25 septembre à Nairobi, et qui réunira les plus grands investisseurs de l’hôtellerie internationale en Afrique ainsi que des entreprises locales, des ministres du Tourisme, des représentants de gouvernements et des experts du secteur.