La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations-Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. En prélude à la célébration de cette journée, édition 2023, placée sous le thème “accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau”, le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Nour Saleh Haggar, a inauguré deux pompes à motricité humaine aux lycées scientifique et littéraire et collèges d’enseignement général de Gassi et d’Atrone dans le 7ème arrondissement.  

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6, eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Comme à l’accoutumée, informe Nour Saleh Haggar, en prélude de cette célébration, le ministère en charge de l’eau, avec l’appui de ses partenaires au développement réalise des forages dans une localité choisie par le comité d’organisation. “Pour l’édition 2023, le comité d’organisation a porté son choix sur le Lycée de Gassi dans le 7ème arrondissement pour réaliser deux forages équipés de pompes à motricité humaine. Ce choix, faut-il le rappeler est motivé par le fait que ce grand établissement qui a en son sein un lycée scientifique, un lycée littéraire et un collège avec un effectif total avoisinant 15 000 élèves n’a que deux forages, soit un ratio d’une pompe à motricité humaine pour 4 000 élèves”

“C’est ici, le lieu d’exprimer toutes nos gratitudes à la Fondation Qatar Charity, partenaire de confiance de notre département d’avoir accepté et réalisé six (6) forages en marge de la Journée mondiale de l’eau 2023 dont nous assistons à la remise officielle de deux (02) forages pour le Lycée de Gassi”, s’est réjoui le secrétaire général du ministère de l’Eau et d’Assainissement.

Très ému par le choix porté sur son établissement pour ce don, le proviseur du lycée scientifique de Gassi, Beakba Debgaroua, a exprimé sa gratitude au nom du corps professoral avant de formuler quelques vœux et énumérer les difficultés que traverse son établissement. “Chers partenaires, les difficultés sont énormes pour la gestion de tous ces élèves, dont l’insuffisance des salles des classes, le manque de laboratoire pour le lycée scientifique, manque de la bibliothèque pour le lycée littéraire d’Atrone et la salle des professeurs”, appelant ainsi à l’aide.