Ce 1ᵉʳ mars 2025, les diplômés de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de N’Djamena ont tenu une conférence de presse au sein dudit institut pour réclamer leur intégration à la Fonction publique.

Le porte-parole des lauréats, Yaminko Salomon, a exprimé leur frustration face à l’attente prolongée de leur intégration, certains diplômés étant en instance depuis 2009. Il a également dénoncé la décision du gouvernement de reverser les agents de l’Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports (ONAJES) dans le quota accordé aux lauréats du ministère de la Jeunesse et des Sports, estimant que cela pénalise les diplômés de l’INJS en attente d’intégration.

Les lauréats demandent au gouvernement de prendre des mesures pour résoudre cette situation et menacent de recourir à d’autres moyens pour se faire entendre si aucune action n’est entreprise.

En novembre 2024, le ministère de la Jeunesse et des Sports avait mis en place un comité pour réactualiser les dossiers d’intégration des lauréats de l’INJS, visant à faciliter leur insertion dans la Fonction publique. Cependant, les diplômés estiment que les actions entreprises jusqu’à présent sont insuffisantes et réclament une accélération du processus d’intégration.