Dans un communiqué de presse, l’Union des journalistes tchadiens ( UJT), condamne avec la “plus grande fermeté” le mépris du président du présidium du dialogue national à l’égard de la presse. Elle exige de lui des excuses.
“Les journalistes quittent la salle. Je demande aux journalistes de quitter la salle“, a enjoint le président du présidium du dialogue national, Gali Ngothé, aux journalistes, le 3 septembre. Des propos retransmis en direct qui ont choqué plus d’un homme de médias. Même si la séance devrait être à huis clos, l’UJT rappelle à Gali que l’”intelligence primaire” lui aurait commandé de le signifier “dignement” à la presse.
Fort malheureusement, regrette l’UJT, “tel un homme qui a pété les plombs”, le président du présidium s’est illustré par un comportement digne d’un “kleptomane”. “Le mépris de Gali Gatta Ngothé pour la presse reflète un grand déni du rôle des journalistes et de la presse tchadienne, dont les pages et les antennes lui ont été consacrées durant toute sa carrière politique et plus particulièrement lors de son déboire en 2021-2022, relatif a son arrestation en flagrant délit dans l’affaire de braconnage“, rappelle l’UJT au septuagénaire.
L’UJT condamne avec la ”plus grande fermeté” ce mépris de Gali envers la presse tchadienne et exige de lui des excuses. Sans quoi, l’Union menace d’entreprendre des actions pour faire “restaurer la dignité de la presse tchadienne”.
Il faut relever que le journal ”Abba Garde” s’est retiré de la couverture médiatique du dialogue, en signe de condamnation des propos de Gali.