Le comité national des jeunes professionnels de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement de la Cote d’Ivoire a organisé un forum ce dimanche, 19 février 2023 au Palm club à Abidjan. Ce en prélude au 21ème congrès de l’eau et d’assainissement qui se tient ce lundi dans la même ville.

Le forum placé sous le thème “eau et assainissement pour tous : quel rôle pour la jeunesse” a pour objectif d’évoquer toutes les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement, de situer les missions de la jeunesse afin de proposer des solutions qui pourraient améliorer la situation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde en général et en Afrique en particulier.

Mohomed Dosso, le président du comité des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement a indiqué que avoir accès à l’eau potable est un droit et un des objectifs de développement durable. Pour lui, malgré d’importants progrès enregistrés ces 15 dernières années, cet objectif reste hors de portée pour une bonne partie de la population mondiale.

Cependant, les panelistes venus des différents horizons ont proposé quelques pistes de solutions qui sont entre autres l’entrepreneuriat des jeunes, le bon usage de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, l’intensification des sensibilisations sur le gaspillage de l’eau et de la défécation à l’air libre, à la formation universitaire spécialisée … Selon eux, cela peut influencer positivement pour relever le défi.

Le directeur général ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Kouadjo Christophe, représentant son ministre a quant à lui, souligné que le problème de l’eau et de l’assainissement est un défi majeur, un défi technique, éducatif et culturel et invite tout le monde à s’impliquer dans cette cause qu’il estime salvatrice.