Par un point de presse animé ce 8 juillet, le collectif des organisations des jeunes du Chari-Baguirmi dénonce le non-respect de la décision du président de transition suspendant le comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la province.
Le coordinateur de ce collectif, Abdelkadre Djibia informe que des exactions sont subies par les jeunes actuellement dans le département de Loug Chari ( Bousso ) suite à une cérémonie d’installation des superviseurs du comite de 5 %. Pourtant, dénonce-t-il, ce comité a été dissout par le Président de transition lors de sa visite à Massenya, le 17 mai 2023.
L’ex président du comité de gestion de 5 % Mbang Hadji Wolli et ses collaborateurs, dit-il, continuent à piétiner la décision du chef de l’Etat qui avait dissout ce comité. “La jeunesse a manifesté pour contester l’installation illégale des superviseurs qui a occasionné des blessés et plusieurs arrestations parmi ces jeunes par les forces de l’ordre de Bousso. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le gouverneur et le ministre des Finances sont responsables de ce qui se passe actuellement dans le Loug Chari précisément à Bousso à cause des 5 % des revenus pétroliers alloués à la province du Chari-Baguirmi”, accuse-t-il.
Le collectif des organisations des jeunes du Chari-Baguirmi sollicite enfin l’implication personnelle du Président de transition de matérialiser sa déclaration du 17 mai 2023 à Massenya lors de sa rencontre avec les forces vives de la province du Chari-Baguirmi. “J‘instruis le ministre des Finances et du Budget, le gouverneur du Chari Baguirmi de me proposer une nouvelle liste des membres du comité du 5 % des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi, composée majoritairement des jeunes et femmes“, rappelle le collectif les mots du président lors de cette rencontre.