Pour commémorer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), le président de la Commission nationale des droits l’Homme (CNDH), Mahamat Nour Ibedou a fait un point de presse ce mercredi 13 décembre 2023.

Cette déclaration de l’Assemblée générale des Nations unies du 10 décembre 2023 est, selon Mahamat Nour Ibedou, conçue comme étant un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations et permet de déterminer dans quelle mesure sont respectées et appliquées les normes internationales en matière des droits de l’Homme.

Pour le président de la CNDH, les idéaux de cette déclaration universelle ne sont pas aujourd’hui toujours et partout respectés et ce, ni ailleurs, ni au Tchad. Il souligne que nous vivons dans un monde brutal et violent et il est nécessaire de continuer à célébrer et, surtout, à défendre les droits de l’Homme partout où ils sont menacés.

« Dans notre pays, hélas, des libertés fondamentales, telles que la liberté d’opinion ou la liberté d’expression ne sont pas respectées à 100%. Des abus de toutes sortes ont leur, un peu partout dans le pays. La pauvreté de l’immense majorité de la population ne permet pas de satisfaire les droits économiques et sociaux les plus élémentaires, sans lesquels les autres libertés n’ont guère de sens. La mauvaise répartition des richesses en est à tous égards la parfaite illustration », peint-t-il un tableau sombre.

Toutefois, le président reconnait que certains efforts pas ont été faits en matière de respect des droits de l’Homme, surtout pour ce qui concerne la liberté d’expression. « N’empêche que nous tenons à réitérer ici notre invitation au gouvernement à inscrire toutes ses actions dans le respect des droits de l’Homme, même s’il faut reconnaître la difficile conciliation de l’obligation d’un État à défendre ses préoccupations à l’obligation de respecter les droits de la personne humaine, mais c’est en cela que nous montrerons la grandeur de notre pays et notre culture des droits humains“, appelle Mahamat Nour Ibedou.