L’Union des journalistes tchadiens (UJT), en partenariat avec la fédération internationale des journalistes, organise un atelier de formation des journalistes du 25 au 26 juillet 2022 à l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA) de N’Djamena. Il est placé sous le thème “médias et changement climatique”.

Cet atelier de formation, selon le ministre de l’Environnement, Mahamat Ahmat Lazina, vise à équiper et à outiller les journalistes dans la rédaction des articles de presse et les reportages sur les questions environnementales. Pour lui, il est vital d’amener toute la population à gérer et à conserver aussi longtemps l’écosystème forestier du Tchad pour permettre une bonne mise en œuvre des actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’environnement.

Mahamat Ahmat Lazina indique que cela ne peut se faire sans l’implication des journalistes tout en soulignant que cet atelier va permettre d’identifier plusieurs obstacles à lever pour permettre aux hommes de médias de jouer pleinement leurs rôles dans la sensibilisation sur la vulnérabilité de l’écosystème.

Le président de l’Union des journalistes tchadiens, Abbas Mahmoud Tahir a rappelé le rôle des journalistes, leurs engagements pour la protection de l’environnement. Pour lui, parler du changement climatique est un grande mission pour les journalistes.

Le président de la fédération internationale des journalistes, Louis Tomaci, se réjouit de l’effort consenti par les journalistes. Pour lui, cette contribution est non seulement professionnelle mais aussi patriotique. Il tient à encourager le ministère de l’Environnement pour les projets en cours pour lutter contre le changement climatique.