Le président de transition, Mahamat Idriss Deby a adressé un message à la nation suite aux évènements du 20 octobre 2020 ayant causé une cinquantaine des morts.

Dans son adresse à la nation, le président de transition laisse entendre que les groupes Politico-militaires non-signataires des Accords de Doha, ont entretenu de relations directes avec les responsables de ces actes violents.

« Ils leur ont dit d’opposer une résistance de trois jours à l’issue de laquelle ils interviendraient. Leur implication dans ces évènements tragiques ne souffre d’aucune ambiguïté » informe-t-il.

Il poursuit : « Dans notre passé récent, les intervenants extérieurs ont fourni des armes et donné de l’argent à des Tchadiens opportunistes qui n’ont pas hésité un seul instant à détruire notre pays pour satisfaire leurs intérêts personnels et répondre aux agendas étrangers. Aujourd’hui encore, des acteurs tchadiens ont sollicité le soutien des puissances étrangères pour que pression et chantage soient exercés sur moi afin d’accéder au pouvoir »

Dans cette perspective, selon le chef de transition, le peuple tchadien est devenu un otage, une chose privée de certains acteurs politiques qui n’hésitent pas à le designer « mon peuple » afin d’être instrumentalisé et utilisé pour conquérir le pouvoir.