Des politiques d’assainissement inclusives pour l’égalité de genre et la sécurité sanitaire” est la thématique abordée par l’organisation Speak up Africa lors d’une session au 21ème congrès international de l’eau et de l’assainissement qui se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon l’organisation Speack up Africa, il est vrai que les questions de l’eau et de l’assainissement soient du genre mais impliquer les femmes dans les politiques liées à ces sujets revêt une importance capitale. Selon l’organisation, la femme souffre de manque d’eau dans le ménage et la fille pendant sa période de menstruation. “La femme est la première et la dernière à toucher de l’eau dans les ménages”.

Kady Binage Cissé une panéliste confirme le manque d’implication des femmes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. “Aujourd’hui, la question du genre demeure d’actualité que sa soit dans le domaine d’assainissement et dans la sécurité sanitaire”. Pour elle, les décideurs confondent le genre et le féminisme ( pour elle le féminisme concerne uniquement les filles et femmes ,mais, le genre c’est de départager les rôles entre hommes et femmes) et invite les décideurs à impliquer plus les femmes dans la politique de l’eau et assainissement afin que chacun puisse avoir un rôle à jouer dans ce défi.

A l’issue de la session, des recommandations ont été faites par les panélistes, celle d’aller à la base et donner une éducation sur l’eau et l’assainissement puis la sensibilisation sur les politiques publiques mais aussi l’accompagnement des filles et femmes pour rendre accessibles les serviettes hygiéniques, etc.