Que risque une femme qui porte tardivement une grossesse ? Dr Djiallate Toudjirob, gynécologue-obstétricien, en donne la réponse et quelques conseils.
1/ Qu’est-ce qu’une maternité tardive ?
On parle de la grossesse tardive lorsque la femme est dans la quarantaine. C’est une définition qui a évolué. Avant, c’était à partir de 35 ans. Il faut savoir que la fécondité atteint son pic entre 20 et 25 ans. À partir de 30 ans, elle diminue. A 35 ans, elle diminue encore nettement.
2/Que risque une femme qui porte tardivement une grossesse ?
Une grossesse tardive est une grossesse à risque du fait que l’âge de la maman peut impacter le déroulement de la grossesse. Souvent, à partir de 40 ans, certaines femmes ont des pathologies chroniques qui existent avant la grossesse comme l’hypertension, le diabète, l’obésité. Ces facteurs de risque peuvent se décompenser au cours de la grossesse.
Le travail d’accouchement chez les femmes âgées est un peu difficile. Il est lent. Et généralement, ces femmes, on les opère. Elles saignent plus après l’accouchement. Le risque de mortalité est trois fois élevé chez ces femmes.
3/Il y a aussi des risques pour l’enfant…
Quant à l’enfant, il court aussi beaucoup de risques. Il peut avoir des malformations chromosomiques principalement la trisomie 21. Il peut avoir des malformations cardiaques, au niveau des pieds, etc. Des fois, il peut avoir un retard de croissance ; un poids plus important que la normale. Il peut même mourir dans le ventre de sa maman.
4/ Quels conseils donneriez-vous aux femmes ?
Le problème de la maternité tardive est un enjeu de santé publique du fait de ses complications. Souvent, ce sont les études qui poussent les femmes à prolonger leur maternité.
Cependant, les femmes doivent concevoir un peu tôt. Pas avant 20 ans. Les enfants faits dans l’âge de la jeunesse sont souvent très intelligents. Ils ont moins de risques d’anomalie. Ils ont un quotient intellectuel un peu élevé par rapport aux enfants nés des femmes un peu âgées.