Cette mise en garde entrera en exécution dans une semaine, si le gouvernement ne se prononce pas sur les revendications de l’UNET, notamment le rétablissement de la bourse d’études.

L’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) monte sur ses grands chevaux. Par un point de presse fait ce mercredi, l’Union, constatant les conditions d’études des étudiants qui ne cessent de se dégrader, exige le rétablissement de la bourse d’études, coupée depuis 2016. « L’engagement du gouvernement indique qu’il utilisera ce fonds dans les œuvres universitaires, notamment les bus de transport et la restauration ; mais cet alibi ne tient pas la route aujourd’hui (…) l’étudiant tchadien n’a jamais cessé de se lamenter de ses conditions d’études », dénonce le président de l’UNET, Mahamat Saleh Ahmat, qui cite les difficultés liées à la restauration, la bibliothèque, le centre de santé universitaire, le transport, etc.

Lire aussi: Exclusion de trois étudiants de l’université de N’Djamena : le bureau national de l’UNET crie au règlement de compte

L’Union rappelle aux autorités qu’elle observe avec « beaucoup d’intérêts » la croissance économique du pays », ces dernières années.  « Si le gouvernement de transition a la bonne volonté de respecter son engagement vis-à-vis des partenaires sociaux, il serait hors de question mettre la bourse des étudiants dans l’oubliette », s’insurge le bureau national de l’UNET.

Lire aussi: L’UNET, section de N’Djamena, suspend la grève pour une semaine

Bien qu’ayant interpelé maintes fois les autorités, l’UNET leur accorde une semaine pour se prononcer sur ses revendications. « Passé ce délai, une marche de grande envergure et pacifique sera lancée sur toute l’étendue du territoire », avertit-elle.