“Importance de l’entrepreneuriat en milieu universitaire”, c’est le thème de la formation organisée ce samedi 02 avril 2022 à la faculté des sciences exactes et appliquée de Farcha. C’est une initiative des paires éducateurs de la croix bleue tchadienne et les ambassadeurs de paix de la faculté des sciences exactes et appliquée de Ndjamena.

La formation a pour but d’inciter les étudiants à l’entrepreneuriat pour leur insertion professionnelle après les études. Pour le Président du comité d’organisation Lagré Djonfabé Serge, cette formation va s’étendre dans d’autres facultés les jours à venir pour inculquer l’esprit entrepreneurial aux étudiants. Comment développer l’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales chez les jeunes en milieux scolaires et universitaires ? Telle est la question qui a servi de l’échange dans l’ensemble de la communication.

Prenant la parole, la première paneliste, Christelle Koussidi affirme que la fonction publique est déjà saturée et les jeunes doivent entreprendre pour être des jeunes autonomes.

Les étudiants sont confrontés après les études aux obstacles entres autres le manque d’expérience professionnelle, les insuffisances à la promotion de l’esprit d’entreprise et le manque de l’information sur entrepreneuriat. Il faut donc avoir l’esprit de créativité et surtout de l’entrepreneuriat, car ça fait vraiment mal d’entendre les jeunes après les études dire qu’il n’y a pas du travail au pays” renchérit- elle.

Allant dans le même sens, la deuxième paneliste Chervourbé Laibané dit qu’il faut éviter des dépenses inutiles en tant que jeune si l’on veut aller plus loin dans l’entrepreneuriat.
Elle poursuit en ce terme “Éviter d’acheter les habits qui coûte extrêmement cher, il faut limiter les loisirs tel que les bars… Car avec peu d’argent on peut se lancer dans l’entrepreneuriat et réaliser beaucoup des choses, les grands entrepreneurs ont commencé tout petit”.

Christelle Koussidi de conclure que j’aimerai qu’à la fin de la formation, que chaque étudiant sorte d’ici avec un projet entreprenarial.

DANGOURBE Yves, stagiaireI