Alors que l’ONU s’attend à ce que l’Afrique subsaharienne contribue pour plus de la moitié à l’augmentation de la population mondiale d’ici 2050, le gouvernement américain presse les chefs d’entreprises à mettre le cap sur cette région.

Le sous-secrétaire aux Affaires internationales du département du Trésor américain, Jay Shambaugh, a appelé, mercredi 7 juin, les chefs d’entreprise à investir massivement en Afrique subsaharienne, estimant que l’histoire de l’économie mondiale durant les cinq prochaines décennies s’écrira dans cette région.

« Les tendances démographiques signifient que les chefs d’entreprise doivent se tourner vers l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud au cours des prochaines décennies. Il est assez clair que la croissance est là », a-t-il souligné lors d’une conférence tenue à Washington. Et d’ajouter : « L’histoire de l’économie mondiale durant les 50 prochaines années s’écrira en Afrique subsaharienne ».

M. Shambaugh a d’autre part souligné que les pays d’Afrique subsaharienne préfèrent les Etats-Unis en tant que partenaire économique à d’autres puissances émergentes.

« La présence chinoise dans les pays de la région laisse parfois entendre que les institutions financières internationales et les investissements directs étrangers n’ont pas fourni suffisamment de fonds. Mais si vous leur demandez ce qu’ils préfèrent si les deux options sont sur la table, je dirais que notre offre est la meilleure », a-t-il dit, indiquant que « les Etats-Unis ont beaucoup à offrir » au sud du Sahara.

L’Afrique subsaharienne devrait contribuer pour plus de la moitié à l’augmentation de la population mondiale d’ici 2050, selon des projections dévoilées en juillet 2022 par le département des Affaires économiques et sociales de l’ONU. Entre 2022 et 2050, la population de la région devrait presque doubler. Elle passera de 1,15 milliard de personnes en 2022 à 1,40 milliard en 2030, puis à 2,09 milliards en 2050.

Dans le même temps, la population mondiale devrait passer de 7,94 milliards de personnes actuellement à 8,51 milliards en 2030 et à 9,68 milliards en 2050. Autant dire que si un humain sur six vit aujourd’hui sur ce continent, cette proportion atteindra un sur quatre en 2050.

Source : Agence Ecofin