Les dirigeants du G7 entendent combattre ensemble les menaces économiques globales

0
254

Les dirigeants du G7 ont convenu vendredi que l’économie de la planète faisait face à des risques potentiels qui doivent être évalués et résolus conjointement, a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe à l’issue de la réunion des sept grands pays industrialisés à Shima (centre du Japon).

Dans une économie mondiale en phase de contraction, les pays émergents assistent à une décélération de leur croissance, tandis que les pays industrialisés souffrent d’une pression déflationniste, a noté M. Abe lors d’une conférence de presse.

Si ces risques ne sont pas gérés correctement, une nouvelle crise est à redouter, a-t-il averti.

Le chef du gouvernement nippon a indiqué que les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France, Canada et Italie) s’étaient mis d’accord pour user de tous les outils disponibles pour stimuler la demande sur les marchés mondiaux et doper la croissance.

Ce sommet de deux jours a mis un accent particulier sur l’état de l’économie mondiale. Dans leur communiqué final, les membres du G7 réitèrent que la croissance mondiale est leur “priorité absolue” et qu’ils sont déterminés à adopter “une panoplie de mesures énergiques et équilibrées” afin de retrouver un schéma de croissance plus robuste, durable et équilibré.

Laisser un commentaire