Publié le 13-07-2023

Réunis en sommet au Caire ce jeudi 13 juillet, les dirigeants des pays limitrophes du Soudan, confrontés aux flux de réfugiés, essaient d’obtenir des belligérants l’arrêt des combats et de résoudre la crise humanitaire qui en résultent.

Les présidents égyptien Abdel Fatah al-Sissi, centrafricain Faustin-Archange Touadéra, sud soudanais Salva Kiir, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed se sont réunis aujourd’hui 13 juillet dans la capitale égyptienne pour discuter d’une solution à la crise au Soudan.

La rencontre a également vu la participation des dirigeants de l’Union africaine et ceux de la Ligue Arabe.

A l’ouverture du sommet, le président al-Sissi a invité ses homologues à unifier leurs visions et leurs positions face à la crise que traverse le Soudan.

Nous devons prendre des décisions coordonnées et unifiées, contribuant à la résolution de la crise, en concertation avec les propositions des institutions régionales efficaces, à la tête desquelles se trouvent l’Union africaine et la Ligue Arabe, afin de préserver les intérêts et les capacités des peuples des pays voisins, outre, la sécurité et la stabilité de la région dans son ensemble“, a déclaré l’hôte de la rencontre.

Les obstacles rencontrés par la campagne agricole, qui se sont traduits par une pénurie alimentaire aiguë, et le conflit et ses répercussions négatives qui ont mené à la détérioration des établissements de santé et le manque de médicaments et de fournitures sanitaires, en ayant des répercussions catastrophiques sur la situation humanitaire globale“, a ajouté M. Al-Sissi.

Les villes du Darfour et la capitale soudanaise Khartoum sont, depuis le 15 avril, le théâtre d’affrontements entre l’armée commandée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide menées par Mohamed Hamdan Dagalo (dit Hemeti), qui ont fait des morts et des milliers de blessés parmi la population civile, en plus d’une nouvelle vague de déplacés et de réfugiés dans l’un des pays les plus pauvres du monde.