Par un point de presse fait ce 27 aout 2022, le Collectif des diplômés handicapés visuels, moteurs et auditifs (CODHAVIMA) accorde un délai de trois jours à partir de lundi au gouvernement afin que leurs arrêtés d’intégration à la Fonction publique soient signés.

Suite à la promesse d’intégration de 5000 jeunes à la Fonction publique dont les arrêtés ont commencé à voir le jour,  le collectif des diplômés handicapés visuels, moteurs et auditifs dit constater la non prise en compte de leur couche dans les premières vagues rendues publiques pour le compte des ministères de l’éducation et de la santé. « Nous avons constaté avec regret qu’aucun nom des diplômés handicapés ne figure sur la liste des nouveaux recrus malgré les interpellations et plaidoyers faits par nos différentes structures à l’endroit du gouvernement », s’insurge Alladoumngar Pléthore, secrétaire général du collectif.

Les diplômés handicapés dénoncent cette intégration qu’ils qualifient de non inclusive et la « marginalisation » dont ils sont victimes. « Le PCMT a été on ne peut plus clair sur la question de l’inclusion. Qu’aucune personne ne saurait faire l’objet d’exclusion dans les actions gouvernementales. Nous nous demandons qu’est-ce qui empêche ou retarde la concrétisation de cette promesse des hautes autorités », s’interrogent-ils.

De ce qui précède, ils accordent trois jours à partir du lundi 29 août pour qu’un regard positif soit posé à leur endroit et interpellent le PCMT (Président du Conseil Militaire de Transition) d’instruire à nouveau le gouvernement à se penser de manière réelle sur leur situation afin que les arrêtés les concernant puissent voir le jour.

Passé ce délai et si rien n’est fait, les diplômés handicapés préviennent qu’ils entreprendront des actions à partir du jeudi 1er septembre pour se faire entendre.