Dix jours après la mort d’un élève au lycée-collège évangélique suite à une bagarre, la Police a interpellé huit personnes. L’inspection départementale de l’Education nationale et de la Promotion civique autorise la reprise des cours.

Au total, huit personnes dont trois filles issues de l’établissement ont été interpellées par la Police. Elles sont jugées suspectes par la police qui a pris l’affaire en main depuis le 24 mars. À l’heure actuelle, les personnes arrêtées se trouvent au commissariat central, a informé le chef du département littéraire de l’établissement, Fidèle.

D’après les responsables du lycée-collège évangélique, 11 personnes ont été citées dans l’affaire qui a causé la mort d’un élève le 24 mars lors d’une bagarre. Parmi eux, se trouvent des élèves d’autres établissements. Fidèle, le chef du département littérature a fait comprendre que l’auteur du coup de poignard qui a coûté la vie à leur  l’élève n’a pas été retrouvé jusque-là.

Reprise des cours au lycée-collège évangélique

Dans la soirée du mercredi 30 mars, les responsables de l’établissement de collège ont convoqué une réunion. Une rencontre qui a regroupé les parents du défunt élève, l’inspection départementale de l’Education nationale et de la Promotion civique pour la commune de N’Djamena, le gouverneur de la ville de N’Djamena. Après échange, les parents du défunt élève ont demandé à l’administration de lever la mesure  portant suspension des activités. Jeudi 31 mars, les élèves du lycée collège évangélique ont repris le chemin de l’école.

Des mesures de prévention

Pour éviter d’autres incidents aux élèves du lycée-collège évangélique, l’administration a pris des mesures. Elle a interdit notamment :

-Le port des armes;

-Se regrouper par famille, ethnie, ou clan dans la cour ;

-tenir des propos malveillants envers les autres;

-Se déplacer d’une salle de classe à une autre sans autorisation;

-Le port du sac à dos dans la cour;

-Sortir en dehors de l’établissement aux heures de cours.

Au-delà de ces mesures, l’administration a abrogé toutes les activités dans l’après-midi au sein du collège : devoirs surveillés, cours de soutien, cours de rattrapage, exposés et autres. Après les cours, l’établissement doit fermer ses portes à 12 heures 50 minutes. “Aucun élève ne doit trainer dans la cour ou aux abords de l’établissement après 12 heures 45 minutes” mentionne la note.