Le 24 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Dr Kanabet Benoît souligne que cette journée a pour objectif de faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
À l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre ce jour, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Interrogé, le médecin Kanabet Benoît indique que, la tuberculose est une infection bactérienne due à une bactérie du nom Mycobacterium tuberculosis qui touche le plus souvent les régions comme l’appareil pulmonaire.
” C’est une maladie contagieuse qu’on peut prévenir et soigner. Les symptômes de la tuberculose sont le plus souvent la toux, la douleur thoracique, une perte de poids, la fatigue et aussi la fièvre pendant un mois”, explique-t-il.
Il indique qu’il existe plusieurs types de tuberculose. Il y a une tuberculose qui se localise au poumon qui s’appelle tuberculose pulmonaire, une extra pulmonaire appelée tuberculose osseuse et aussi une tuberculose ganglionnaire.
” Les consommateurs de tabac sont pour la plupart exposés aux risques de tuberculose. Comme la contamination se fait par l’air, la propagation est courante et la transmission se fait d’une personne à une autre facilement”, souligne Dr Kanabet Benoît.
Pour éviter la tuberculose, il conseille à la population d’adopter une hygiène de vie saine et de ne pas être en contact permanent avec des personnes. ” En cas de symptômes de la tuberculose, il faut rapidement voir un médecin pour des diagnostics et la prise en charge. La tuberculose est une pathologie que l’on peut guérir facilement en prenant les antibiotiques”.