Au regard des prévisions saisonnières des pluies 2021 où des précipitations normales à excédentaires dans toute la zone agricole est attendue, l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) propose des conseils aux éleveurs et agriculteurs .
Pour les localités où il a été prévu des cumuls pluviométriques normaux à excédentaire (zone soudanienne et soudano-sahélienne), des dates de début de saison normale à tardive et des séquences sèches courtes après le démarrage, l’ANAM conseille aux agriculteurs ce qui suit :

- Eviter l’occupation anarchique des zones inondables (pour les cultures et les habitations) ;
- Exploiter les champs situés sur les zones exondées et semer le riz dans le bas fond ;
- Renforcer les cultures des plantes hydrophiles et la vigilance contre les adventices et les ravageurs des cultures (criquets pèlerins et insectes) ;
- Mettre en place des dispositifs pour prévenir et gérer les risques d’inondations ;
- Ne pas baisser la garde vis-à-vis d’éventuelles inondations pour minimiser les dégâts sur les vies et les biens matériels.
Dans les plaines inondables du pays, se préparer pour la mise en place des cultures de décrues (bré-bré) car ces plaines seront favorables pour ladite culture.

Dans les localités où il a été prévu la venue tardive de la saison des pluies (zone soudanienne et soudano sahélienne), des séquences sèches longues en début de saison pouvant retarder l’installation des cultures, il est conseillé aux producteurs ruraux d’envisager la mise en place des cultures à cycle court pour permettre aux plantes de boucler leur cycle végétatif vers la fin de la saison. Aussi de diversifier les pratiques agricoles, à travers l’adoption des techniques de gestion de l’eau à la parcelle et la promotion de l’irrigation pour réduire le risque de baisse de production dans ces localités.
Les éleveurs, quant à eux, devraient à cause des cumuls pluviométriques dans la zone soudanienne et sahélienne, prendre des précautions pour vacciner leurs bétails contre les maladies. Il est aussi recommandé de surveiller les animaux pour les risques de noyades.
