Après la formation des francophones, le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’Unesco, forme les cadres arabophones pour une meilleure éducation de base.
Pour la redynamisation du système éducatif, l’atelier de formation des cadres arabophones du ministère de l’Education nationale a été ouvert ce lundi matin par le directeur général du Centre national des curricula, Dr Ali Koreï. Cet atelier de formation imposera des déclinaisons des programmes d’enseignement en curricula à travers la définition des objectifs intermédiaires et terminaux d’intégration, la description complète de base à développer chez l’apprenant, l’organisation des savoirs, des savoir-faire et des activités d’enseignement et/ou d’apprentissage, etc.
Pour Dr Ali Koreï, c’est dans le cadre du bilinguisme tchadien que le Centre national des curricula a initié cette formation pour les cadres arabophones afin de contextualliser l’approche par les compétences (APC) comme nouveau paradigme pédagogique pour la conception curriculaire. « Après que les curricula et manuels sont élaborés selon les APC en français et en arabe, et rendus disponibles par la production de 3 millions de manuels scolaires dans le cadre du PREAT, dans l’esprit de la maîtrise des concepts clés de l’APC par les cadres du ministère de l’Education, ainsi que l’appropriation de sa démarche méthodologique afin d’assurer une meilleure implantation de cette approche dans le système éducatif tchadien », indique le directeur général du Centre national des curricula.
Sabre Na-ideyam