Lors des questions au Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, une inquiétude est revenue au milieu des conseillers nationaux. Celle des bruits de bottes du mouvement de feu Colonel Djibrine Dassert, le Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement (MPRD).

La présence d’une rébellion au sud du pays, notamment, dans les encablures de Korbol, dans la province du Moyen Chari, inquiètent les conseillers nationaux, qui appellent le gouvernement à solutionner en toute urgence ce problème qui met en mal la population de la zone.

Selon les conseillers nationaux, malgré que le Colonel Djibrine Dassert ne soit plus de ce monde, son mouvement armé, le Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement (MPRD), est devenu très actif ces derniers temps dans les encablures de Korbol, dans le Moyen Chari. Et ces derniers demandent au Premier ministre de transition, de s’atteler à trouver un terrain d’entente avec ce mouvement.

“Qu’entend faire votre gouvernement pour renouer le dialogue avec les non signataires de l’accord de Doha ? Aussi, le mouvement de feu Colonel Djibrine Dassert est là, vers Korbol et cela n’est pas sans conséquence. Que fait votre gouvernement pour cela ?”, interroge le conseiller national, Mahamat Nimir Amata.

Pour le Premier ministre de transition, ce mouvement rebelle au sud du pays est à prendre au sérieux même si c’est un mouvement avec un petit nombre de combattants, car, dit-il, la zone de Korbol est une zone d’insécurité. “Nous sommes en contact permanent avec leur leader, Monsieur Djedouboum, qui n’a pas signé l’accord de paix de Doha. Mais nous osons croire qu’il reviendra à la table des négociations”, espère Saleh Kebzabo.