Il faut s’attendre à une hausse significative des besoins de réinstallation des réfugiés dans le monde pour 2024, a indiqué lundi le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
« Nous assistons à une augmentation préoccupante du nombre de réfugiés ayant besoin d’être réinstallés en 2024. La réinstallation reste une bouée de sauvetage essentielle pour les personnes les plus menacées et ayant des besoins spécifiques », a déclaré dans un communiqué, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Selon l’évaluation des besoins mondiaux de réinstallation pour 2024 publiée lundi, plus de 2,4 millions de réfugiés auront besoin d’être réinstallés. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), cela représente une augmentation de 20 % par rapport à 2023.
Les réfugiés d’Afghanistan sont ceux qui ont les besoins les plus importants en matière de réinstallation, suivis par les réfugiés du Soudan du Sud, du Myanmar et de la République démocratique du Congo.
Face à l’aggravation de la crise des réfugiés et à l’émergence de nouvelles situations de déplacement, une action urgente est nécessaire pour relever les défis croissants auxquels sont confrontés des millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde entier, a plaidé le HCR.
A noter qu’en 2022, sur environ 116.000 demandes, seuls 58.457 réfugiés ont pu partir pour la réinstallation. Le HCR continue d’insister sur l’importance d’allouer davantage de places pour les cas d’urgence et les cas médicaux et d’assurer un traitement et un départ rapides.
« Je demande à tous les États qui en ont les moyens de prendre des engagements durables et pluriannuels en matière de réinstallation afin d’offrir sécurité et protection à ceux qui en ont besoin et de partager la responsabilité de la communauté internationale à l’égard des réfugiés », a ajouté Grandi.