Greg-Bello et Mirabelle Loubaki ont présenté un spectacle de « Chant Lyric » le 11 mai 2023 à la résidence de France au Tchad. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre des ateliers des arts et des cultures « Toumaï, tel un phœnix ».
La connaissance entre l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery et Mirabelle Loubaki s’est faite entre 2016 et 2019 sur le fleuve Congo. « La scène s’est passée sur le fleuve Congo il y a quelques années, entre 2016 et 2019 quand j’étais ambassadeur à Brazzaville. Nous avons, mon épouse et moi-même, découvert une voix qui était déjà pleine de séduction (la voix de Mirabelle). Cette voix avait été repérée par un certain nombre d’oreilles attentives de mélomanes », témoigne l’ambassadeur de France au Tchad.
Cette rencontre marque le début d’une belle collaboration tant sur le plan professionnel que sur le plan amical. Le duo Greg-Bello et Mirabelle Loubaki sont arrivés à N’Djamena depuis quelques jours dans le cadre des ateliers de Toumaï tel un phœnix lancé il y a de cela plus d’un mois. « La dame de l’ambassadeur, l’ambassadeur et moi on s’est mis à rêver un peu. On se dit qu’on va faire un mélange de culture partant de nos cultures traditionnelles au plus profond de la tradition africaine en passant par la musique classique sacrée en fusion avec la musique musulmane », a indiqué Greg-Bello.
Le message central de cette soirée de «Chant Lyric » est accès sur la paix dans le monde et en particulier au Tchad.