Dans le cadre de son projet dénommé « Artefact: Toumaï, tel un phœnix », le Collectif H2K20 organisera du 04 au 30 mai 2023 à N’Djamena une série de conférences sur les arts et métiers, entre ancestralité et futurisme.
Les ateliers Artefact: Toumaï, tel un phœnix visent à promouvoir la créativité et le dialogue interculturel entre les artistes, artisans et créateurs de N’Djaména et d’ailleurs. Ils permettent aussi de préserver et valoriser le savoir ancestral de N’Djamena, tout en encourageant l’innovation et la créativité à travers les différentes disciplines artistiques. Articulée sous le thème “Ensemble découvrons notre Toumaïnité”, cette résidence de création qui a débuté le 27 mars est également une recherche sur l’identité culturelle de N’Djamena.
Il est organisé une exposition-vente de 4 semaines pour promouvoir les talents de différents artistes et artisans ; créer des liens de collaboration entre les créateurs tchadiens et ceux venus d’ailleurs, et de mettre en lumière la création artistique africaine et de l’insérer dans le circuit d’achats et de valeur internationale.
Tout au long de cet évènement, les créateurs, artisans et plasticiens, dans un langage commun ont mis en pratique avec pour matières à créer, les quatre éléments essentiels à la vie, TERRE- EAU- FEU -AIR, sous la direction artistique de Fifi Tamsir, scénographe de La Nuit Complète Mandingue qui clôturera ces sessions de travaux et dont les maîtres-mots sont « Humanité – Unité – Toumaïnité ».
Du choix des matériaux aux méthodes utilisées, les ateliers Innovation et Technologie ancestrales ont permis aux artistes d’explorer et de partager des méthodes aussi anciennes qu’innovantes.
Le projet est organisé en collaboration avec l’Association Royaume de Toumai et ses partenaires, pour permettre aux artistes d’ici et d’ailleurs de faire fusion de connaissances et de partager leurs pratiques ancestrales et modernes. Les conférences, les ateliers et les expositions prévus du 04 au 30 mai seront ouvertes au grand public.
Depuis 2020, le collectif H2K20, organisateur de ces ateliers, est installé à N’Djamena et a tissé des liens avec les artistes, artisans et créateurs phares de la région. Le collectif est constitué d’artisans traditionnels et de plasticiens conceptuels, qui travaillent ensemble pour favoriser le dialogue des pratiques et l’émergence de nouvelles visions artistiques.