Les agents de la section syndicale du ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale ont tenu une assemblée générale extraordinaire ce 26 octobre dans les locaux dudit ministère. Une assemblée qui vise à évaluer les démarches entreprises par le bureau exécutif de la section syndicale pour l’acquisition du statut particulier du corps de diplomatie.

Présentant les démarches entreprises, le secrétaire général de la section syndicale, Hassan Bichara Hassan, a indiqué que le bureau exécutif de la section mène depuis avril 2022 des démarches et le statut a été mis en circuit jusqu’au niveau de la Présidence de la République qui a instruit pour que le dossier suive le circuit pour arriver à la signature. Malheureusement, poursuit-il, le projet se retrouve bloqué par deux ministères, ceux de la Fonction publique et des Finances. Ce qui constitue pour le bureau une insubordination puisque la présidence a donné des instructions.

Selon les agents, le corps de la diplomatie tchadienne est l’un des tous premiers à disposer de son statut particulier en son temps et c’est l’ancien texte qui a été relu pour le mettre en phase avec le contexte actuel de la mondialisation. « Paradoxalement, aujourd’hui, le Tchad est l’un des derniers pays au monde qui ne dispose pas d’un texte pour régir sa diplomatie, un domaine aussi noble que sensible », déplore le communiqué final.

La carrière des agents du ministère des Affaires étrangères, ajoute le communiqué, est complètement bloquée par les textes actuels qui régissent l’administration générale de tel sorte qu’aucun cadre puisse évoluer en grade jusqu’à la retraite.

Face à cette situation et aux « agissements » non-fondés des ministères qui bloquent l’aboutissement de ce projet, les agents lancent un préavis de grève de trois jours à partir du lundi 30 octobre. A l’expiration de ce préavis, menacent-ils, s’il n’y a aucune avancée dans ce processus administratif, une grève sèche sera automatiquement entamée.