Le secrétaire général de la section syndicale du ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, Hassan Bichara Hassan, a animé un point de presse pour annoncer le lancement de la grève sèche et illimitée entamée par les agents ce 24 janvier 2024.
Cette décision, informe Hassan Bichara Hassan, est prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce 23 janvier pour évaluer les avancées des discussions dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents et plus particulièrement les avancées notables quant au statut particulier du corps de la diplomatie tchadienne. Après évaluation, poursuit-il, les agents ont constaté qu’il n’y a aucune avancée et ont décidé d’entamer «une grève sèche, illimitée et sans service minimum à compter de ce mercredi, 24 janvier, jusqu’à l’aboutissement du projet du statut particulier, unique condition pour sa levée ». Cette décision, défend le secrétaire général, intervient après trois préavis de grève infructueux.
Les membres de la cellule syndicale déplorent la dégradation continue des conditions de travail et la misère que vit le personnel du ministère et accusent « la manipulation, la mauvaise intention et le blocus de ce projet de la part de certains ministères concernés notamment la ministre Secrétaire générale du gouvernement et le ministre de la Fonction publique ».