Réunis en assemblée générale extraordinaire ce 21 juillet 2022, les membres du syndicat national des agents du développement rural (Synader) ont décidé d’aller en grève à partir du jeudi 28 juillet si rien n’est fait par rapport à leurs revendications (arriérés de salaire et de frais de transport).

Ces agents des ex institutions fusionnées que sont l’ONDR (Office national de développement rural), Sodelac (Société de développement du Lac) et PNSA (Programme national de sécurité alimentaire) revendiquent depuis des années, des arriérés de salaires et frais de transport des années 2016, 2017 et 2018 et sont à leur troisième préavis de grève en un mois. Pour le syndicat, les démarches nécessaires sont faites mais le blocus résiderait au niveau du ministère des Finances.

Lire aussi: Les agents de l’Anader reconduisent leur préavis de grève

Après un deuxième préavis de grève qui expire ce 20 juillet, les agents avaient prévu d’entrer automatiquement en grève sèche pour réclamer leurs dus mais le changement qui s’est opéré à la tête de leur ministère de tutelle (ministère du développement agricole) a conduit les agents à accorder six (6) jours francs au nouveau ministre qui montre une “bonne volonté” pour juguler cette crise.

Ainsi, le syndicat accorde jusqu’au mercredi 27 juillet 2022 aux responsables du ministère pour mener les démarches afin de les faire entrer dans leur droit. Si gain de cause n’est obtenu à l’expiration de ce « énième » préavis, les agents observeront une grève d’avertissement de trois jours allant du jeudi 28 juillet au lundi 1er août sur toute l’étendue du territoire national.