Réunis en assemblée générale extraordinaire ce 8 juin, les membres du syndicat national des agents du développement rural (Synader) ont accordé une semaine à leur agence, l’Anader (Agence national pour le développement rural), afin de répondre à leurs revendications.

Ces agents revendiquent deux mois d’arriérés de salaire, le reversement de tous les agents contractuels à la charge de l’Anader au niveau de solde et le reversement des retenues des agents à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

” Ils nous ont fait comprendre que l’Anader jusqu’aujourd’hui n’a pas encore bénéficié de sa subvention qui devrait être versée par le ministère des Finances. Nous avons aussi cherché à comprendre quels sont les alternatives que l’Anader pourra mettre en place pour nous sortir de crise. Ils ont encore évoqué la vente des engrais pour pouvoir couvrir la paie du seul mois d’avril”, explique Djionro Bémbon, porte-parole des délégués du collectif des agents de l’Anader.

Les agents demandent au ministre de la production et de transformation agricole de s’impliquer personnellement pour leur trouver une solution afin qu’ils soient pas obligés en grève, “car toutes les autres directions sont liées à l’Anader”, souligne Djionro Bémbon .

Selon le porte-parole des délégués, l’assemblée souveraine à décidé d’accorder à l’Anader un délai de 6 jours allant du 7 juin à 14 juin 2023 pour satisfaire à leurs revendications.

” L’assemblée a décidé que l’Anader reverse tous les agents contractuels à sa charge au niveau du solde pour que ses agents puissent gagner directement au niveau de la solde afin d’éviter le problème récurrent de salaire et aussi le reversement des retenues sur le salaire des agents au niveau du CNPS”, détaille le porte-parole.