Le Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles du Tchad (HCACT) a, ce 1er juin, lancé les activités des comités de veuille cantonaux de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les chefferies traditionnelles.

Pour la phase pilote, dix cantons sont retenus à raison de deux dans les provinces du Hadjer-Lamis, Batha, Mandoul, Lac et Mayo-Kebbi Est. Dans ces cantons, l’accent sera mis sur la prévention des VBG et tous les cas identifiés seront l’objet d’une déclaration auprès des services de l’Etat.

« Dans la même dynamique, le 8 juin, le canton Moito accueillera une campagne de sensibilisation de masse organisée par le HCACT avec l’appui de ses partenaires. Ladite campagne sera accompagnée de séances de renforcement des capacités des chefs venus des 10 cantons pilote », annonce le HCACT.

L’idée de mettre en place des comités de veuille cantonaux de lutte contre les VBG est née lors du forum national sur les religions, traditions et élimination des VBG qui s’est tenu en juillet 2023.