La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) renforce les compétences et la compréhension des acteurs des médias sur la notion de droits de l’Homme et les mécanismes de protection ainsi que les discours de haine et la désinformation. C’est à travers une session de renforcement de capacités organisée à Moundou à l’intention des journalistes et membres de la CNDH venus des deux Logone et de la Tandjilé.
Cette séance de formation s’inscrit dans le cadre du Projet « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la CNDH en vue de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’Homme au Tchad ». Elle a pour objectif de favoriser la compréhension et les connaissances des acteurs des médias sur les notions des droits de l’Homme et les mécanismes de protection ainsi que les discours de haine et la désinformation, dont le souci est d’accroitre la protection et la promotion des droits humains afin de réduire les risques de violations des droits de l’Homme.
Les discours de haine constituent une menace pour les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix, a déclaré le Secrétaire général du département de Lac-wey Nassour Abdoulaye Bachar, à l’ouverture de la session. Il a invité les acteurs des médias à plus de responsabilité et au respect des règles d’éthique et de la déontologie journalistique pour plus de rigueur dans le traitement des informations.
Au cours de ces assises, les participants échangeront sur plusieurs thématiques tels que le Monitoring des droits de l’homme, les techniques de rapportage des cas de violations des droits de l’homme, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les médias, la désinformation et le discours de haine, le fact checking.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou