Le Conseil constitutionnel a proclamé ce 21 janvier les résultats définitifs des élections législatives des 28 et 29 décembre 2024. Parmi les 188 députés élus, figurent 64 femmes.

Avec 64 femmes soit un taux de 34%, la 4e législature respecte le quota de 30% de femmes dans les fonctions électives et nominatives. ‘’La femme est la cheville ouvrière de la société. Nous osons espérer que le prochain SENAT aura en son sein autant de femmes que d’hommes’’, salue Me Jean-Bernard Padaré, président du Conseil supérieur.

A titre comparatif, la première législature comptait 2 femmes sur 125 membres ; le deuxième, 9 femmes sur 155 membres ; le 3e, 29 femmes sur 188 membres ; le Conseil national de transition (CNT), 53 femmes sur 203 membres.

Au nombre de femmes de la 4e législature, relevons la présence d’Awatif El Tidjani Ahmed Koïboro, ancienne secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, élue dans le département d’Amdjarass (province de l’Ennedi Est) pour le compte du MPS, Laoula Eugénie, députée de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) dans les Monts de Lam (Logone Oriental), Mbainaye Eugénie, député du Mouvement patriotique du salut (MPS) du département de la Dodjé ( province du Logone Occidental).